PRECOLONISATION PAR LES ROBOTS

PREMIERE PHASE

winds_of_youth.mid de Kitaro
Imaginez qu'au lieu de construire à grand frais deux rovers Spirit et opportunity nous en construisions 1 million.
Imaginez qu'au lieu de le bourrer d'une technologie sophistiquée et onéreuse pour alimenter l'insatiable curiosité des scientifiques, nous nous contentions d'une double caméra d'un servo-mécanisme et d'un système de transmission avec l'internet de la Terre. Le prix de revient pour un robot serait sans doute tout à fait abordable par une petite communauté de spationautes-internautes qui se partageraient le droit de télécommander le robot depuis chez eux à travers internet et un mot de passe. On aurait ainsi un moyen de faire participer tout le monde à la colonisation spatiale. Les photos retransmises vers la Terre permettraient d'explorer la Lune jusqu'au moindre cailloux et de préparer ainsi la colonisation de la Lune.
Les grands prédateurs de la Terre se gargarisent de pouvoir vendre à leurs esclaves des jeux vidéos, et c'est de nos jours le seul secteur industriel qui marche vraiment bien. Mais les enfants grandiront et un jour viendra où ils ne se satisfairont plus de mondes imaginaires qui n'existent pas, il faudra bien que les CrocSofts aient du concret et du réel à leur proposer. La capacité de l'homme à se télétransporter en esprit à travers des robots est une chose absolument évidente et je pense que le plaisir que l'on éprouvera à se promener sur la lune avec un petit robot sera presqu'aussi grand que si on y était en chair et en os, à condition de piloter soit même son robot.

SECONDE PHASE

Par la suite on pourra sophistiquer les robots. Certains auront des pinces pour pouvoir attraper des cailloux. D'autres auront des bennes pour pouvoir ramener les cailloux vers un centre d'analyse. On peut aussi imaginer un robot doté d'un marteau pour casser les cailloux récalcitrants, un robot dépaneuse et bien d'autres. On pourra mettre en place un système d'assurances pour les malchanceux dont le robot tomberait en panne. Ceux qui avaient investit dans des robots pas cher ayant des raisons de penser qu'ils ont découvert un filon intéressant pourrons revendre leur robot et en acheter un plus sophistiqué. Si on trouve sur la Lune un caillou qui n'a pas été fondu dans le magma des premiers temps, alors il est trés possible que ce caillou contienne des hydroxydes. On peut alors extraire de ce caillou de l'eau en le chauffant vraiment trés fort. Or trouver de l'eau sur la Lune c'est plus important que de trouver de l'or sur Terre. Toutes les couches poreuses de la Lune ont forcémment au cours des milliards d'années laisser fuir l'eau qu'elle contenait. Mais en dessous des couches hermétiques, il peu trés bien y avoir de l'eau qui est restée piégée. Il y a donc beaucoup à faire pour étudier les couches de matériaux Lunaires. La sismologie est sûrement une science trés utile la haut.

TROISIEME PHASE

Pour aller sur la Lune nous n'avons pas besoin d'appareils sophistiqués, mais simplement de caisses de dynamites pour creuser des tunnels, de la colle époxy pour fabriquer des sas et étanchéïfier les tunnels. Il faut aussi de l'eau. Cette eau peut être obtenue comme sous prduit d'une pile à combustible. Dans ce cas il aura été nécessaire d'apporter un combustible comme du Méthanol et de l'Oxygène (soit en gaz comprimé soit sous forme combinée chimiquement: Eau Oxygénée, pour économiser le poids des bouteilles résistant à la pression). Il faut des panneaux solaires et du cable électrique. On est obligé de commencer soit par le pôle nord soit par le pôle sud. C'est le seul endroit ou l'on peut avoir du soleil en permanence pour récupérer de l'énergie, ou la nuit en permanence pour évacuer de la chaleur. Puis finallement on enverra de la nourriture. Aprés quoi d'heureux vieillards volontaires pourrons terminer leurs jours à autre chose qu'à croupir dans un hopital de vieux. Ils partirons avec des aller simple pour préparer le terrain, pour le jour où il sera imaginable d'envoyer des jeunes femmes. Préparer le terrain c'est avant tout de s'enfoncer sous le sol Lunaire à la recherche d'eau et pour faire un habitacle présurisable du même coup. Mais avant d'en arriver là, il faut avoir inspecté la Lune dans ses moindres recoins pour commencer à creuser là où c'est interéssant et non pas n'importe où. En bref quoi, n'arrêtez pas votre footing quotidien, sous prétexte que vous avez dépassé la soixantaine, il faudra conserver la forme jusqu'à au moins quatre vingt ans.

Sondage d'opinion

Si vous êtes interessé par l'idée de pouvoir partager à plusieurs un robot qui se promènerai sur la Lune, merci de répondre à mon formulaire. Cela ne représente aucun engagement de votre part, il s'agit simplement de savoir combien nous pourrions être, et à quel prix. Les démarches auprés de personnes suceptibles de vouloir gagner de l'argent ainsi, viendrons aprés si nous sommes assez nombreux.

Nom
Prenom
Adresse courriel
Je suis prêt à payer pour piloter mon robot sur la Lune pendant une heure la somme de : 8 000 E
6 000 E
4 000 E
2 000 E
1 000 E
Si vous avez un commentaire à faire à votre réponse :

Si vous vous voulez tester une technologie qui est destinée à parir sur la Lune, sur Terre. Je propose la même expérience mais réalisable sur Terre dans un décor lunaire.

Nom
Prenom
Adresse courriel
Je suis prêt à payer pour piloter mon robot sur la Terre dans un décor lunaire pendant une heure la somme de : 8 E
6 E
4 E
2 E
1 E
Si vous avez un commentaire à faire à votre réponse :

RETOUR


Contact

Création le 24 juillet 2000

Le site reçoit en moyenne 25 visites par jour.