Porte avion en orbite basse

La récente réussite de SpaceShipOne pose le problème de comment attraper un avion qui atteindrait l'orbite basse a vitesse nulle pour le mettre en orbite. Il y a deux méthodes. Il y a l'ascenseur tendu entre deux sphères dont l'une est au delà de l'orbite geostationnaire et l'autre est au niveau de l'orbite basse. Celà représente deux cables d'au moins 40 000 km de long. La deuxième méthode est celle du porte avion avec deux rails de plusieurs km de long pour rétablir le différentiel de vitesse entre le porte avion et l'avion. Lorsqu'un avion décolle, un autre se pose et comme cela le résultat est globalement nul pour la stabilité du porte avion. Il n' y a qu'un couple lié a la distance entre les deux rails a amortir.

Pour un objet d 'accélération A et de vitesse initiale nulle, la distance parcourue lorsqu'il a atteind la vitesse voulue V, se calcule à partir des deux formules intégrées:
La longueur L = 1/2 accélération A * temps T2
La vitesse V = A*T Donc T = V/A
En reportant T, on a donc L = V2/2A

Je prend une accélération A de 3 G, qui est une norme en aeronautique, pour avoir un ordre de grandeur.

soit L = V2/2A = 8000*8000/6*9,81 = 1087,4 km

1088 km de long me semble un projet plus réaliste que 40 000 km de long.
Cela me semble plus simple à réaliser, mais quand même totalement irréaliste pour une planète aussi gravitationnelle que la Terre. Car les moteurs fusés on sait faire et s'il n'y avait pas une pareille dispersion dans les constructeurs de fusées, le matériel serait mieux amorti. Je ne trouve pas encore que SpaceShipOne soit autre chose qu'un rêve fou.

Sur la Lune

J'entends sans arrêt dire qu'on va gaspiller le peu d'eau qu'il y a sur la Lune pour fabriquer du carburant pour les moteurs fusées. C'est vraiment stupide. L'eau sur la Lune est hyper précieuse pour la vie biologique et sur la Lune on fabrique des moteurs à poudre. Sur la Terre les moteurs à poudre sont extrêmement poluants, mais sur la Lune il n'y a rien à poluer.

En ce qui concerne la possibilité de faire atterir et décoller des satellites sur la Lune, comme si c 'était des avions, le problème est moins effrayant que sur la Terre:
La vitesse de libération sur la Lune est de 1670 m/s. Donc la longueur d'une piste d'alunissage serait de: L = 1670*1670/9,81*6 = 47 383 m
De plus ce rail de 48 km est posé à même le sol, ce qui facilite sa rigidité et sa construction.

"O" c'est bien

Une autre solution serait d'élargir l'orbite de la terre autour du soleil pour éviter qu'elle fusionne avec le soleil lorsque le soleil deviendra une géante rouge. Il est parfaitement imaginable de nettoyer le système solaire de tous les astéroïdes qui sont dangereux pour la colonisation spatiale du système solaire en faisant tomber ceux ci sur le soleil.
Si de plus on utilise un effet de fronde avec la terre de façon à augmenter le rayon de l'orbite de la terre autour du soleil, on peut préserver la Terre comme espace habitable. En effet dans un effet de fronde pour propulser un petit objet dans une direction bien précise, on néglige toujours que par contre réaction la planète est elle aussi déplacée. Ce déplacement est bien sûr totalement négligeable, mais si on travail de façon systématique ce déplacement pendant des milliards d'années, on peut arriver à un résultat qui ne soit pas nul.

C'était une blague :-)

 

RETOUR


Contact

Création le 10 Novembre 2004